Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les anciens systèmes d’exploitation Windows, MacOS, Linux et autres systèmes d’exploitation moins connus? J’ai exactement ce dont vous avez besoin! Les sites Web WinWorld et ArchiveOS se sont donné pour mission de répertorier les systèmes d’exploitation d’antan, mais pas seulement … vous pouvez également trouver d’anciens jeux vidéo PC, d’anciennes versions de logiciels, ou encore des outils de développement.
WinWorld, le site des anciens systèmes d’exploitation
L’évolution de l’informatique est surprenante. En quelques décennies, plusieurs générations de systèmes d’exploitation ont eu le temps de se succéder. Bien qu’ils semblent avoir été oubliés, les anciens systèmes sont encore utiles à quelques personnes. En fait, certains jeux ou applications ont été conçus pour mieux fonctionner avec ce logiciel. Pour d’autres, c’est simplement par nostalgie ou par attachement. Quelle que soit la raison, WinWorld répondra à vos attentes.
Créé en 2003, ce site est une véritable librairie qui rassemble la plupart des systèmes d’exploitation du passé: MS-DOS, Windows NT / 95/98/2000, macOS 7/8, OS / 2, * nix, et bien d’autres . Vous y trouverez également d’anciens logiciels et jeux, mais aussi d’anciens outils de développement ou des outils système de cette époque. Veuillez noter que vous avez droit à 25 téléchargements par jour.
Les systèmes d’exploitation sont disponibles au format ISO et en plusieurs langues, dont le français. La plupart des logiciels se présentent sous la forme d’une archive 7Zip que vous pouvez décompresser.
Son créateur, passionné de jeux vidéo, ne supportait pas l’idée de la disparition des systèmes d’exploitation nécessaires au jeu. Par conséquent, la plate-forme a identifié la plupart des systèmes hérités depuis sa conception. La bibliothèque est librement accessible aux utilisateurs.
Bien qu’il ne soit pas connu sous le nom de Windows, n’importe quel système d’exploitation peut être utilisé. Par exemple, certaines sont essentielles pour lancer certains types d’applications (ceci est particulièrement vrai pour la plupart des programmes plus anciens). D’autres peuvent être utilisés à des fins éducatives. Dans tous les cas, il serait dommage que ces systèmes soient complètement oubliés. Après tout, ils font partie intégrante de la technologie de pointe dans le domaine des systèmes d’exploitation. L’utilité des anciennes bibliothèques du système d’exploitation est donc pleinement justifiée.
ArchiveOS, la bibliothèque de distribution Linux
Parfois, une distribution Linux prometteuse doit être abandonnée pour une raison ou une autre. Ce dernier est donc en train de disparaître du quotidien des utilisateurs. Bien que ces systèmes soient archaïques, ils intéressent les générations futures – dans ce cas, éducatifs.
ArchiveOS s’est donné pour mission de maintenir ces systèmes. Promouvoir les systèmes d’exploitation dont la première version est terminée. Il est donc possible pour quiconque souhaite accéder gratuitement aux systèmes listés.
ArchiveOS est responsable de l’archivage de différents types de systèmes d’exploitation. Pour la plupart, ils se concentrent sur DOS, Linux, Solaris, BSD et quelques autres systèmes plus ou moins indépendants.