Il y a eu beaucoup de nouvelles sur les sociétés d’antivirus utilisant leurs logiciels pour collecter des informations sur les utilisateurs. Par exemple, en 2019, Avast a admis avoir collecté des informations sur les utilisateurs, telles que les résultats de recherche et l’historique du navigateur en ligne, et les avoir vendues à des tiers, tels que Google. Il a depuis arrêté ce programme, mais chaque solution antivirus collecte et utilise toujours les données des clients sous une forme ou une autre.
La principale raison pour laquelle les programmes antivirus collectent les données des utilisateurs est de s’assurer que les informations à jour sur les logiciels malveillants sont rapidement enregistrées dans les bases de données de menaces. Les menaces zero-day, qui sont de si nouveaux fichiers malveillants qu’ils n’ont pas encore eu la chance d’être nommés, sont les menaces les plus couramment détectées sur les ordinateurs des utilisateurs et donc partagées avec ces bases de données. Sans ces informations, trop de systèmes seraient vulnérables aux attaques de logiciels malveillants, car les programmes antivirus prendraient trop de temps pour comprendre ces menaces et comment les arrêter sur chaque ordinateur. Obtenir rapidement ces informations à partir de bases de données partagées est le meilleur moyen de protéger tout le monde.
La deuxième raison de collecter des informations sur les utilisateurs est la recherche de produits. Savoir comment leurs clients interagissent avec le World Wide Web est utile pour de nombreux éditeurs de logiciels. Les logiciels de sécurité, en particulier, recueillent des informations pour créer de meilleurs programmes capables de reconnaître les messages de spam, les schémas de phishing et les sites Web qui ont tendance à héberger des fichiers malveillants. Connaître des informations, telles que la fréquence à laquelle les utilisateurs téléchargent des vidéos et des jeux, ou effectuent des achats et des opérations bancaires en ligne, est également utile pour concevoir et optimiser les outils de sécurité pour ces activités.
La troisième raison des données utilisateur est de gagner de l’argent. Ce n’est un secret pour personne que les sites Web et les logiciels collectent des informations sur leurs utilisateurs et les envoient à des partenaires commerciaux. Ces partenaires utilisent ensuite ces informations pour créer des publicités ciblées. C’est pourquoi, après avoir recherché un mélangeur sur Amazon, vous êtes soudainement inondé de publicités de mélangeur sur Facebook.
Cela peut vous mettre mal à l’aise de penser à collecter et partager vos informations. Cependant, chaque programme antivirus vous offre la possibilité de désactiver son programme de collecte de données. Chaque logiciel que j’ai testé m’a demandé lors du téléchargement initial et de la configuration si je voulais participer à son programme de collecte. Dans tous les cas, j’ai choisi de ne pas participer, même si je pouvais changer d’avis et me réinscrire en ajustant simplement les paramètres appropriés. Cependant, même lorsque vous vous désabonnez de ces programmes, les informations seront toujours collectées. C’est la seule façon pour le logiciel de mieux servir ses utilisateurs.