Table of Contents

Qu’est-ce que Plex?

Plex est une plate-forme de gestion multimédia en deux parties: le logiciel de serveur multimédia (Plex Media Server) et la nouvelle application de lecture (Plex), qui remplace le Plex Media Player. L’avantage de cette configuration est que vous n’avez qu’à vous soucier de conserver votre collection de fichiers sur votre serveur. Votre bibliothèque multimédia vous suit sur tous les appareils avec l’application Plex.

Pour commencer, les utilisateurs de Plex configurent un serveur sur un appareil à l’aide de l’application Plex Media Server et y ajoutent des bibliothèques multimédias locales. Plex est le meilleur pour les personnes disposant de grands référentiels de fichiers multimédias locaux, mais pas nécessairement de beaucoup d’espace sur les appareils sur lesquels ils diffuseront du contenu. C’est également pour les personnes qui s’opposent aux services populaires de streaming vidéo et musical. Bien que nous ne tolérions pas cette pratique, les pirates de contenu peuvent également être attirés par Plex.

Une fois le serveur multimédia configuré, les utilisateurs de Plex peuvent diffuser et télécharger du contenu de ce serveur vers d’autres appareils, ainsi que partager leurs bibliothèques avec d’autres via la nouvelle application Plex multiplateforme. En ce qui concerne les modifications spécifiques, l’application de lecteur multimédia mise à jour remplace l’ancienne fonctionnalité de synchronisation par la fonctionnalité de téléchargement plus simple pour accéder à vos fichiers hors ligne. Cependant, certaines fonctionnalités et le support de la plate-forme disparaissent. Par exemple, Plex abandonne la prise en charge du mode TV de Plex Media Player et donc des paramètres HTPC. Plex n’a pas non plus publié sa version du Microsoft Store et n’a actuellement pas l’intention de publier la nouvelle application pour Linux.

Pour ceux qui recherchent des informations sur Plex Cloud, notez que Plex a fermé le service en 2018. Plex Cloud était une fonctionnalité premium qui permettait aux utilisateurs d’héberger des médias dans le cloud indépendamment du stockage local, mais elle était en proie à des problèmes techniques.

latforms et prise en charge des fichiers

Plex Media Server est disponible sur les ordinateurs macOS, Windows, Linux et FreeBSD. Vous pouvez également installer le logiciel sur des disques NAS (Network Attached Storage) de fabricants populaires tels que QNAP, Seagate, Synology et Western Digital. Le logiciel de virtualisation, Docker, est une autre option.

Côté lecture, la nouvelle application Plex est disponible pour les appareils Android, iOS, macOS et Windows. Les appareils de streaming compatibles incluent Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, Chromecast et Roku. Vous pouvez également trouver Plex pour les consoles de jeux (PlayStation 4 et Xbox One), sélectionner des téléviseurs intelligents, certaines plates-formes VR, ainsi qu’Alexa et l’application Sonos. J’ai testé Plex sur plusieurs appareils, y compris plusieurs machines Windows 10, un Fire TV Stick et un Google Pixel 3.

Plex peut lire presque tous les fichiers multimédias que vous lui lancez. En termes d’audio, Plex prend en charge les fichiers MP3, M4A, FLAC et WMA. Pour les vidéos, la liste comprend MP4, MKV, HEVC, AVI, MOV et DIVX. Plex peut également afficher des fichiers image JPG, PNG, RAW et TBN. Plex comprend des outils intégrés qui convertissent les fichiers natifs non pris en charge, tels que DTS, dans un format utilisable. Il peut également diffuser du contenu 4K. La flexibilité de lecture de Plex est similaire à celle de VLC Player.

Combien coûte Plex?

Pour les utilisateurs qui souhaitent essayer l’hébergement de fichiers ou qui n’ont pas besoin de fonctionnalités haut de gamme, Plex propose un compte gratuit. À ce niveau, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de base de diffusion et d’organisation des médias, de la possibilité de diffuser sur d’autres appareils et de la prise en charge de tonnes de formats multimédias, y compris 4K. Ce niveau de compte vous permet également de partager votre serveur avec d’autres personnes, d’utiliser l’application Plex VR et de contrôler la lecture avec des commandes vocales sur du matériel compatible.

Les utilisateurs plus avancés devraient plutôt envisager un compte Plex Pass premium, qui coûte 4,99 $ par mois, 39,99 $ par an ou 119,99 $ pour un abonnement à vie. Un Plex Pass comprend tout ce qui se trouve dans le compte gratuit, ainsi qu’une foule d’autres fonctionnalités d’utilisabilité. Par exemple, les abonnés Plex Pass bénéficient d’options de photo et de musique premium, y compris le marquage automatique et les paroles automatiques, la prise en charge de la télévision en direct via l’antenne et le tuner et la synchronisation mobile hors ligne. Plex Pass offre également une assistance multi-utilisateurs, une vue de la chronologie organisationnelle et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités.

Le partenariat de Plex avec Tidal signifie que vous pouvez vous abonner aux deux services en tant que forfait pour un prix mensuel réduit. Le forfait de 9,99 $ par mois combine le service Tidal Premium avec des fonctionnalités audio exclusives à Plex, telles que des recommandations d’artistes, des listes de lecture personnalisées et des outils de recherche universels. Plex utilisera même la bibliothèque musicale de Tidal pour remplir les albums manquants des artistes de votre collection musicale. Plex propose également une option Tidal Hi-Fi + Plex Pass pour 19,99 $ par mois qui déverrouille les flux de la plus haute qualité de Tidal (sans perte et CD) et tous les avantages du Plex Pass.

À titre de comparaison, Kodi est entièrement gratuit et comprend la plupart des mêmes fonctionnalités. Emby, une autre option de serveur multimédia, propose à la fois des niveaux gratuits et premium. À peu près conforme à Plex, Emby Premiere coûte 4,99 $ par mois, 54 $ par an ou 119 $ pour une licence permanente.

Comment configurer et utiliser un serveur Plex


Pour commencer avec Plex, la première étape consiste à télécharger l’application serveur sur l’appareil sur lequel vous stockez vos bibliothèques multimédias. Si vous êtes abonné au Plex Pass, vous pouvez configurer et gérer plusieurs serveurs sous le même compte. Notez que l’appareil sur lequel vous installez le logiciel serveur doit rester sous tension pour accéder au support. Si vous êtes préoccupé par les coûts de l’électricité (monétaires ou environnementaux), envisagez d’utiliser un périphérique NAS comme serveur au lieu d’un ordinateur de bureau à part entière, qui nécessite plus d’énergie.

Le processus d’installation de Plex est assez simple. Suivez simplement toutes les invites et à la fin, l’application lancera une fenêtre de navigateur avec une invite pour vous connecter à votre connexion Web. L’étape suivante consiste à nommer votre serveur et à ajouter vos dossiers multimédias. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser des dossiers présélectionnés ou de créer les leurs. Pour ajouter un dossier, cliquez sur le bouton Ajouter une bibliothèque, sélectionnez un type de contenu (Films, Séries TV, Musique, Photos ou Autres vidéos) et recherchez les fichiers multimédias sur votre disque dur local. Selon le type de média, Plex vous offre des options d’organisation contextuelle supplémentaires. Par exemple, avec ma bibliothèque de photos de test, Plex a proposé d’identifier automatiquement les objets et de les étiqueter en conséquence. Pour plus d’optimisation, lisez notre guide sur la façon d’organiser votre bibliothèque Plex ainsi que nos conseils de niveau expert sur la façon de la gérer.

Une fois que vous avez ajouté toutes les bibliothèques multimédias et terminé la configuration, Plex vous amènera à l’application Web à partir de laquelle vous pouvez accéder et modifier le contenu de votre serveur. Si vous avez l’intention d’ouvrir l’accès à votre serveur à partir de points extérieurs à votre réseau, vous devez activer la gestion à distance dans la section Paramètres> Serveur> Accès à distance.

Spécifications Plex

Prix de départ     gratuit
Flux simultanés illimités
TV en direct Non
Films et émissions de télévision à la demande Oui
Anime  Non
Annonces Non
Téléchargements hors ligne sur mobile Oui
  
  

 

Conclusion

Les interfaces intuitives de Plex et la prise en charge complète de la plate-forme en font une excellente option pour la configuration et la maintenance d’un serveur multimédia personnel. Une bibliothèque croissante de contenu en streaming gratuit augmente son attrait.